L’ABC de l’institut

L’ABC DE L’INSTITUT DE BEAUTÉ!

Pour toutes et tous les non initiés, l’idée même des instituts de beauté est intimidante. Et pourtant! Les esthéticiennes sont des personnes discrètes et très serviables, animées par une seule volonté: prendre soin de vous. Ce sont des magiciennes qui ont à coeur de vous conduire vers vos envies de beauté en faisant refléter à la surface toute la jeunesse qui vous habite à l’intérieur!
Pour celles et ceux qui n’ y ont encore jamais mis les pieds, l’institut de beauté revêt un caractère quasi mythique voire réservé à l’élite. Qu’à cela ne tienne! Aujourd’hui, je vous invite à la découverte de cet univers de bienfaits méconnus et vous propose une approche pour dénicher le havre de bien-être qui vous convient.

ÉTAPE 1. Casser la glace!


Pour vous aider à casser la glace, plusieurs options s’offrent à vous: le web, le téléphone ou la visite en institut.
Débutez par une recherche internet sur les instituts près de chez vous. Vous pourrez dès lors comparer l’information contenue sur leur site comme le menu des soins, les heures d’ouverture, leur philosophie.
Quoique l’information contenue sur les sites internet des instituts de beauté s’avère juste dans la plupart des cas, rien ne remplace le contact humain. Je vous suggère donc de téléphoner et si ce premier contact semble de bon augure, de prendre rendez-vous pour une visite et une consultation gratuite.

 

Sur place, demandez un tour guidé de l’institut et, chemin faisant, observez la propreté des lieux et l’ambiance générale. Dans un bon institut, tout doit être impeccable. Portez attention à la propreté des planchers, murs, plafonds et salle de bain. Si tout semble vous satisfaire, demandez une analyse de peau sans obligation de votre part, parlez de vos préoccupations et écoutez les conseils de soins et de produits que vous suggère l’esthéticienne. Si tout vous plait jusqu’ici… C’est le temps de prendre un rendez-vous!

ÉTAPE 2. Le professionnalisme


Une bonne esthéticienne doit avoir un toucher agréable et rassurant et être à l’écoute de vos préoccupations. Elle doit connaître ses produits et savoir proposer des solutions efficaces pour combler vos attentes. À l’affût des nouveautés et passionnée par son métier, elle doit être efficace et vous offrir le maximum de son savoir et de son expertise à chaque séance.
De plus, elle doit être soignée de sa personne et avoir une hygiène irréprochable.
Normalement, le ou les certificats de formation professionnelle qu’elle possède sont affichés en cabine et elle se fera une fierté de vous les montrer et de partager son expérience du métier avec vous.

ÉTAPE 3. Haute sécurité!


En plus d’être propre en tout point, l’institut doit posséder un mobilier de qualité, en bonne condition et sécuritaire. Par exemple, le lit de soin doit être confortable et stable. Les instruments qui entreront en contact avec votre peau pendant votre prestation doivent être neufs, sous scellés ou avoir été nettoyés au préalable, désinfectés et stérilisés afin d’éliminer tout risque de contamination. Si vous avez des lésions sur la région ou aura lieu la prestation, une esthéticienne de qualité enfilera illico des gants afin de ne pas entrer en contact avec le liquide lymphatique ou le sang de sa cliente.
Si vous envisagez des traitements de microdermabrasion, préférez les systèmes qui utilisent des embouts jetables. Assurez-vous que votre esthéticienne utilise un nouvel embout à chacun de vos traitements.
De même, pour les traitements d’électrolyse, assurez-vous que votre technicienne est une électrolyste diplômée et qu’elle fait partie de l’Association des Électrolystes et Esthéticiennes du Québec (AEEQ). De plus, les filaments utilisés lors de séances d’électrolyse devraient être pré-stérilisés, emballés et à usage unique.

ÉTAPE 4.  Action et satisfaction

Grâce à toutes les nouvelles technologies offertes dans le domaine du soin esthétique, grâce aux innovations tant au niveau des techniques que des appareils, les soins en institut font plus que jamais une différence notable sur la qualité de notre épiderme. Nous sommes dans une nouvelle aire de performance, et le soin en institut vit une véritable révolution, à mille lieux des « faciaux » de base que nous connaissions. Du soin beauté éclair aux cures de 10 séances, les prestations de tout institut qui se respectent répondent aujourd’hui à nos attentes… et parfois… les surpassent! De plus, à des prix tout à fait raisonnables.

ÉTAPE 5. Votre opinion compte


En dernière étape, n’hésitez jamais à exprimer vos interrogations et votre satisfaction à votre esthéticienne… Une belle relation avec votre spécialiste en beauté passe par la communication. Et une bonne esthéticienne… ça se partage ! Si vous êtes éblouie par ses prestations, parlez-en à vos amies… elles vous en remercieront !

Posez une question à nos experts


sept × 9 =

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.