Isabelle et bonne!

Outre sa passion pour la nutrition, Isabelle Huot est dotée d’une riche expérience en épidémiologie nutritionnelle et d’un excellent sens des affaires.Ses cliniques Kilo Solution, ses livres et ses plats préparés sont le fruit de son principal leitmotiv: nous aider à garder la forme et la santé sans trop se priver!
Trucs et conseils d’une Québécoise… très Méditerranéenne!

Crédit Photo: Bruno Petrazza 

PAR DALI SANSCHAGRIN, Journaliste & Auteure

 C’est grâce à Isabelle Huot que j’ai découvert, il y a plus de huit ans, les vertus des probiotiques pour le teint alors que je l’interviewais pour un article sur comment garder la forme et un beau teint pendant la dure période des Fêtes. Ses conseils ont étés d’une grande importance pour moi comme ils le sont pour bien des Québécoises depuis une dizaine d’années. Quelle plaisir de la retrouver pour BHD afin de mieux la connaître et de lui soutirer ses propres trucs santé et beauté! Source intarissable de bons conseils, la belle Isabelle nous inspire par sa fraîcheur, son dynamisme et sa joie qui semble innée.

 

-À quel moment as-tu commencé à t’intéresser à la nutrition et comment cette passion t’es venue?

Je voulais d’abord être ergothérapeute et j’ai débuté mes études dans ce domaine pour réaliser par la suite que je n’avais pas les habiletés manuelles pour faire ce métier. J’ai ensuite étudié en psychologie avant de réaliser que ce que je désirais profondément était d’aider les populations défavorisées dans les pays en voie de développement. Je suis entrée en nutrition dans le but d’acquérir des connaissances qui me permettraient de mieux aider ces populations. Par la suite, mon chemin a bifurqué par hasard dans le monde des médias et des communications bien que ma maîtrise et mon doctorat avait une vision beaucoup plus épidémiologique.

-Selon toi, y a-t-il un lien entre la santé et la beauté?

Mes chroniques sur les aliments qui influencent notre apparence sont toujours des plus populaires. Si l’on sait que notre façon de manger influence notre poids corporel, elle aurait aussi un rôle à jouer au niveau de la santé et de la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Il y a certains aliments clés, sources de nutriments importants, qui peuvent nous aider à améliorer certains aspects reliés à la beauté. Cette relation est peu étudiée dans les études scientifiques mais de nouvelles données indiquent que les femmes qui adoptent un style de vie méditerranéen (beaucoup de poissons, de fruits, de légumes et d’huile d’olive) ont une peau d’apparence plus jeune. Voilà une raison de plus de modifier ses habitudes alimentaires.

 

-Pour toi, manger santé est un naturel inné, tu es zéro défaut alimentaire?

(Elle rigole) Ah! Non, non. Bien sûr que j’ai des “défauts” alimentaire comme tu dis! Comme tout le monde. Un, je suis très café, j’en prends trois par jour, ce qui n’est tout de même pas idéal! De plus, j’aime beaucoup le vin et les fromages en plus d’être fort gourmande! Je tente de balancer le tout en ajoutant beaucoup de roquette dans mes pâtes par exemple! De plus, je commence à refuser de plus en plus de soupers de représentation. Dans le milieu des médias, nous sommes conviés à une foule d’évènements et de repas gastronomiques à plusieurs services accompagnés de vin, donc, faute de temps et aussi pour éviter les tentations, je reste de plus en plus souvent à la maison où je me délecte de mes propres plats préparés que j’ai d’ailleurs créés à la base pour m’aider moi-même puisque je travaille régulièrement de douze à quatorze heures par jour. Donc, comme tout le monde, je manquais de temps pour cuisiner, c’est pourquoi j’ai lancé ces excellents “dépanneurs santé minceur”.

 

-Quelles sont tes principaux “trucs bon teint” ?

D’abord, l’hydratation, un must. On devrait boire un ml d’eau par calorie consommée, donc en moyenne deux litres d’eau par jour. L’eau permet d’éclaircir le teint et de bien éliminer. Elle aide également à l’amélioration de l’aspect peau d’orange. Ensuite, les probiotiques, qui améliorent également l’aspect de la peau. On tente d’en prendre une dose quotidienne en matinée. Pour le teint, les légumes et fruits orangés (carottes, poivrons jaunes et oranges, mangues, papayes, patates douces, courges d’hiver), sources de béta-carotène, sont gagnants. Aussi il ne faut pas négliger les gras essentiels (noix, graines, germe de blé) qui aident à avoir une peau bien hydratée, Pour les consommer de façon simple et succulente, je conseille ce que j’appelle mon “smoothies beauté” : un demi pot de Bio-K, une tasse de lait de soya, deux cuillères à soupe de germe de blé, un peu de levure de bière ou de levure Red Star pour les ongles et les cheveux, un peu de miel ou de sirop d’érable et une demi-tasse de fruits anti-oxydants tels que les bleuets. On peut aussi ajouter du chia ou du son d’avoine pour augmenter notre énergie et voilà un cocktail beauté riche en acides gras essentiels, minéraux et vitamines.

 

-Quel est ton rituel beauté?

Outre la consommation de 10 fruits et légumes par jour, je cuisine essentiellement à l’huile d’olive et je mange du poisson le plus souvent possible. Les probiotiques font aussi partie de mon quotidien. Côté soins de beauté, ma mère m’a toujours enseigné à prendre soin de ma peau. Quand elle est décédée rapidement à l’âge de 63 ans, tous n’en revenaient pas de son apparence si jeune. Plusieurs pensaient d’ailleurs que nous étions soeurs et non mère et fille…
Je l’ai toujours vu prendre tellement soin de son apparence… et ce même jusqu’aux soins palliatifs, que j’ai toujours fait de même. J’utilise matin et soir les produits Sothys que j’adore et qui conviennent à ma peau fragile et mixte. Nettoyant doux et hydratant sont mes soins de base et le soir j’applique un sérum anti-âge. Une fois par semaine, je fais un exfoliant (visage et corps) suivi d’un masque ré-hydratant. J’applique aussi régulièrement un masque hydratant sur ma chevelure, je varie entre les produits Kérastase et Morrocan Oil. Avant un voyage, je ne jure que par le traitement à la kératine doux que ma coiffeuse et coloriste Tammy du Studio Muse à l’Île-des-Soeurs, me fait périodiquement. Complètement génial pour éviter les frisottis! Et le traitement me permet de partir sans fer plat et ce, même dans le sud! J’utilise très peu de maquillage et jamais de fond de teint, sauf en tournage. Mon rituel maquillage consiste en un mascara et un gloss, j’aime bien laisser respirer ma peau et je m’assure de me démaquiller dans l’heure qui suit la fin d’un tournage!

 

-Quels sont tes principaux conseils pour aider les femmes qui courent sans cesse et qui trouvent difficile d’avoir une bonne nutrition pour elles et pour leurs familles?

La clé repose sur la planification. Pour bien manger, il faut planifier nos menus. Profiter du week-end pour faire les courses, garnir son garde-manger, frigo et congélo d’aliments qui sauront nous dépanner (légumineuses, pâtes de blé entier, poisson en conserver, légumes surgelés, etc.). On peut très bien cuisiner en plus grande quantité le dimanche pour avoir des repas prêts durant la semaine. Il ne faut pas hésiter à faire participer les enfants à la préparation des lunchs ce qui ne peut que leur être utile à long terme. Ma gamme de prêt à manger minceur est conçue dans le but d’aider les gens pressés à perdre du poids. J’offre des repas santé qui respectent des critères nutritionnels rigoureux et notre programme Kilo Solution permet des pertes de poids importantes sans trop priver son organisme. C’est en voulant aider les personnes qui manquent de temps pour cuisiner que j’ai lancé cette entreprise en septembre dernier. Le succès rencontré par nos participants est très motivant.

 

-Et que fais-tu pour te relaxer et prendre du temps pour toi?

Je me permets enfin une journée de vacance par semaine pour profiter de mon nouveau chalet à Magog et des vacances au Vietnam du Nord au Sud cet été avec mon amoureux!

La belle reviendra sans doute avec quelques trouvailles merveilleuses dans la nutrition asiatique pour notre plus grand plaisir.

Posez une question à nos experts


− 6 = un

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.