Magique acide hyaluronique!

Ingrédient chéri de la cosmétologie moderne,

l’acide hyaluronique est un incontournable dans notre quête de l’anti-âge.

 Par Amélie Girardin, Responsable Scientifique – Vivescence

 

Mais qu’est-ce précisément?

La déshydratation et la perte de fermeté de la peau sont les signes de l’âge qui entraînent la formation de rides et « l’affaissement » de certaines zones du visage (joues, cou, contour de l’œil). Ces signes visibles sont intimement liés à la réduction de la quantité d’acide hyaluronique dans le derme et l’épiderme. Synthétisé par les fibroblastes, l’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane* (GAG) principalement présent dans les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux. C’est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire. En raison de ses propriétés physiques remarquables, il joue un rôle prépondérant dans la structure et l’organisation du derme et participe ainsi à assurer sa fermeté et son élasticité. De plus grâce à son pouvoir de rétention d’eau, l’acide hyaluronique joue un rôle primordial dans la régulation de l’hydratation de la peau.

Avec le temps, sa présence diminue, en particulier parce que les radicaux libres auxquels nous sommes exposés (soleil, exposition…) le détruisent. Et petit à petit, notre peau se dessèche, et des rides apparaissent. Comme une « éponge moléculaire », l’acide hyaluronique est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau. Il restaure ainsi les propriétés élastiques de la peau, contribue à son hydratation et permet de lisser sa surface. Il est disponible en différents « grades » de masse moléculaire, quelques milliers à plusieurs millions de Dalton. La viscosité et l’aptitude à former un film à la surface augmente avec la masse moléculaire.

En cosmétique, l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire constitue l’ingrédient incontournable de la lutte contre les signes de l’âge. Il pénètre facilement dans la couche cornée pour une hydratation longue durée et un effet repulpant, tout en renforçant la cohésion et la fermeté de la peau. En chirurgie esthétique, l’acide hyaluronique est injecté dans le derme de façon à redonner immédiatement à la peau un aspect lisse et rebondi. Les injections d’acide hyaluronique en cabinet médical sont les interventions les plus pratiquées après celles de toxine botulique.

L’acide hyaluronique est partout, dans la seringue du médecin esthétique, comme dans les soins les plus pointus. Il constitue un réel intérêt marketing en tant que réponse spécifique contre le vieillissement cutané.

 

* Glycosaminoglycanes ou glycosaminoglycannes (GAG) : “polysaccharides acides” ayant une forte capacité de rétention de l’eau. 

 

 

 

Posez une question à nos experts


quatre − 2 =

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.