Tendances alimentaires 2014: Le top 10 des aliments en vogue

Par Isabelle Huot, Dre en nutrition

 

Notre panier d’épicerie évolue constamment au fil des années. Plus diversifié que jamais, il est composé d’une variété d’aliments qu’on ne connaissait même pas il y a une dizaine d’années. Ce virage important ne peut qu’amener des bénéfices pour notre santé: plus on mange varié, plus on a accès à un large spectre de nutriments. Cap sur les 10 aliments tendance de 2014 !

1. Le quinoa

Le quinoa ne fait pas partie de la famille des céréales mais bien de celle de la betterave et de la bette à carde. Sans gluten, prêt en 15 minutes de cuisson et moins énergétique que le riz ou les pâtes, il fait fureur auprès des gens soucieux de leur santé. Il est plus riche en protéines que la plupart des grains (riz blanc, couscous, orge, etc…) et moins riche en glucides, ce qui convient particulièrement aux personnes diabétiques.

2. La pomme grenade

Sa richesse en antioxydants en fait un super fruit à intégrer régulièrement au menu. Plusieurs récentes études ont démontré l’efficacité de la pomme grenade dans la prévention de divers cancers dont celui du sein et de la prostate. Les arilles enjolivent les salades de leur belle couleur rouge. On trouve même maintenant un jus concentré de grenade en épicerie (Le fruit à boire Anti+). Assurément, le fruit en vogue !

3. La betterave

La betterave fait partie de la même famille que l’épinard. On doit sa couleur remarquable à son contenu en bétacyanine, un antioxydant très bénéfique qui la classe au rang des légumes les plus riches en antioxydants. La chair comble 18% des besoins en folates et 13% de ceux en manganèse. La betterave est si tendance qu’on la retrouve souvent au menu des plus grandes tables. Rehaussée de fromage de chèvre et de noix de Grenoble, elle compose une entrée qui allie saveur et santé !

4. Le chou kale

De toute la famille des choux, c’est le Kale (chou frisé) qui vole la vedette. Les crudivores l’intègrent à leur jus vert alors que d’autres le savourent en croustilles (cuit au four garni de fleur de sel et arrosé d’huile d’olive). Le chou frisé est si riche en composantes anti-cancérigènes que l’on conseille d’en manger plusieurs fois par semaine !

5. La graine de chia

Les graines de chia connaissent une popularité croissante. Si leur renommée en Amérique du nord est récente, elles sont cultivées et commercialisées depuis plusieurs siècles en Amérique latine. Tout comme les graines de lin, les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3 d’origine végétale. Son contenu en fibres solubles en fait un aliment de choix pour abaisser son cholestérol sanguin et contrôler sa glycémie. Un super aliment à ajouter aux smoothies, compotes et yogourts !

6. Le maquereau

Le maquereau est un poisson disponible en abondance et à bon marché presque toute l’année. On le retrouve en filet, entier, congelé, en conserve ou fumé. Comme le thon et le saumon, le maquereau est une source intéressante d’oméga-3. Ces bons gras sont reconnus pour réduire l’inflammation, amener une protection contre les maladies cardiovasculaires et stabiliser l’humeur. Les Japonais et, de plus en plus de Québécois, le consomment cru sous forme de sushi ou de tartare. Il remplace avantageusement le thon rouge puisqu’il contient significativement moins de mercure !

7. Le lait fermenté

Les produits comme Bio-K+ et DanActive contiennent une quantité de probiotiques des plus intéressantes qui améliorent la composition de la flore intestinale. Ce faisant, les bénéfices santé sont nombreux dont une optimisation du système immunitaire. Des études récentes tendent à démontrer que certains probiotiques contribueraient à la perte de poids… plus de raison de s’en passer !

8. Le yogourt grec

Assurément le yogourt qui connaît la plus forte croissance. Plus ferme que les yogourts traditionnels, il est aussi plus protéiné ce qui en fait un choix qui favorise la satiété. On aime aussi sa versatilité en cuisine, il confère aux sauces une texture onctueuse sans ajouter de matières grasses !

9.L’eau de coco

Cette boisson tendance gagne de plus en plus d’adeptes. Moins sucrée que les boissons gazeuses et riche en potassium (l’équivalent d’une banane pour 250 ml), l’eau de coco est populaire auprès des athlètes. Pourtant, sa faiblesse en sodium en fait une boisson de réhydratation moins intéressante que les boissons conçues pour les sportifs !

10. Le chocolat à 90% de cacao

Le chocolat noir est en forte croissance depuis des années. Ce qui marquera 2014 c’est sans doute la croissance des chocolats de plus en plus riche en cacao. Oublions les chocolats à 70% de cacao maintenant ce sont ceux qui dépassent le 88% qui font leur apparition sur les étals des épiceries fines. Plus riches en flavonoïdes, ces chocolats sont bons pour la santé ! Ma recommandation: 2 petits carrés par jour !

Pour d’autres conseils nutritionnels: www.kilosolution.com

Posez une question à nos experts


7 × trois =

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.