Les suppléments beauté à la loupe

Par Isabelle Huot, Dre en nutrition

De plus en plus en vogue, les suppléments beauté côtoient maintenant nos crèmes hydratantes et nos produits coiffants en pharmacie. Certains semblent avoir des effets bénéfiques sur la santé de notre peau, nos ongles ou nos cheveux mais l’efficacité d’autres types de suppléments restent encore à prouver. En valent-t-ils vraiment le coût ?

Les antioxydants à la rescousse

Les antioxydants sont souvent les plus nombreux et populaires sur les tablettes. Parmi ceux-ci, notons le béta-carotène et la vitamine A qui préviennent le dessèchement de la peau et la chute des cheveux. Les vitamines C et E, en participant à la neutralisation des radicaux libres de l’organisme, protègent les cellules du vieillissement prématuré de la peau. Le zinc de son côté aiderait à diminuer les symptômes de l’acné et le sélénium, de concert avec la vitamine E, ralentirait le vieillissement de la peau.

Mon conseil:

Si ces vitamines et minéraux fournis par les aliments ont de réels bénéfices, les études prouvant leur efficacité, lorsque pris en suppléments, manquent encore à l’appel. En prime, des études ont démontré que de grandes doses d’antioxydants, prises en suppléments, pouvaient agir comme des pro-oxydants…. et ainsi augmenter le risque de maladies et de dégénérescence. Comme quoi, il faut rester prudent. La prise de suppléments se doit d’être supervisée par un professionnel de la santé, question de bien évaluer les dosages et les interactions possibles.

Rien ne vaut une alimentation riche en antioxydants (avec une abondance de fruits et de légumes) pour améliorer l’état de la peau et prévenir le vieillissement précoce.

Des gras essentiels pour la peau sèche

Au rayon des huiles, les acides gras oméga 6 contenus entre autre dans l’huile de bourrache et d’onagre sont à considérer chez les gens ayant une peau sèche et terne. Les huiles de poisson, fournissant des acides gras oméga 3, ne sont pas à mettre de côté pour autant puisqu’ils redonnent de l’éclat à notre peau en plus de réduire les rougeurs et les inflammations cutanées dans des cas de psoriasis ou d’eczéma notamment.

Mon conseil:

L’intégration au menu de gras essentiels (huile de noix, noix et graines) et de suppléments peuvent être bénéfiques pour améliorer l’hydratation et la souplesse de la peau. Côté oméga-3, on fait provision de poissons gras (thon, saumon, maquereau, truite) deux fois par semaine. À défaut, on se tourne vers les suppléments d’oméga-3 d’origine marine.

Ongles et cheveux en santé

Pour des cheveux et des ongles en santé, la levure de bière (en poudre ou en comprimé) semble tout indiquée. Riche en vitamines du groupe B, en zinc et en sélénium, la levure de bière permet de renforcer nos cheveux, de leur donner plus d’éclat tout en rendant nos ongles moins cassants.

Mon conseil:

On peut consommer 15 ml (1 c. à soupe) de levure de bière (ou autre levure alimentaire) par jour pour améliorer la condition de ses ongles et ses cheveux.

De la canneberge pour la santé des dents

La consommation d’un supplément d’extrait de canneberge pourrait améliorer la santé bucco-dentaire. La canneberge contient des flavonols et des proanthocyanidines qui réduiraient les risques de caries et de plaque dentaires. Il ne semble toutefois pas y avoir d’effet significatif sur le blanchiment des dents mais qui dit bouche en santé, dit sourire éclatant et en santé !

Mon conseil:

Les personnes sensibles à la carie dentaire et formant facilement de la plaque peuvent se tourner vers les suppléments de canneberges. On peut aussi consommer du jus pur de canneberges (sans sucre ajouté) pour la santé de ses dents.

La saine alimentation: gage de beauté

Rien ne vaut une alimentation équilibrée, riche en produits d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les noix, les graines et les grains entiers. D’ailleurs des études tendent à démontrer que les femmes qui mangent selon les principes du régime méditerranéen ont moins de rides et une plus belle peau. L’alimentation est au cœur de l’arsenal anti-vieillissement et ne soulève aucun risque pour la santé. Un avantage certain sur les suppléments !

Posez une question à nos experts


× trois = 9

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.