Saison Maillot… Stratégies ventre plat

S’il n’y a aucun aliment miracle pour avoir le ventre plat, certaines stratégies ont fait leurs preuves pour minimiser les gonflements et réduire son tour de taille…

Par Isabelle Huot, Docteure en nutrition

 

On mise sur les oméga-3

Une consommation d’aliments riches en oméga-3 pourrait jouer un rôle important dans le contrôle du poids et l’adiposité abdominale. Pour enrichir nos menus en oméga-3, on s’assure de consommer deux fois par semaine des poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng ou le thon. 

  • Une alimentation riche en fruits et légumes

 Les fruits et les légumes ont une faible densité énergétique, ils apportent peu de calories par gramme si bien qu’ils soutiennent avec un apport énergétique négligeable. On s’assure de combler nos assiettes de légumes midi et soir, question de bien nous rassasier et de réduire le compte calorique global.

  • Consommer des grains entiers

 Une grande consommation de fibres et de grains entiers contribue à la gestion du poids. Une étude indique même que, pour une perte de poids similaire, un groupe de personnes consommant des grains entiers aurait diminuer davantage leur tour de taille et leur pourcentage de masse adipeuse comparativement au groupe qui consommait des aliments faits de farine raffinée. Une grande consommation de fibres est d’ailleurs bénéfique pour prévenir l’obésité abdominale. Les grains entiers et le tour de taille feraient donc bon ménage! On devrait consommer au moins la moitié de nos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers comme l’avoine, l’orge mondé, le quinoa, le riz brun, le pain fait de grains entiers ou les pâtes alimentaires de blé entier. 

  • Éviter les boissons gazeuses

 Le gaz contenu dans les boissons gazeuses provoque une entrée d’air dans le tube digestif, ce qui entraîne des ballonnements. Ces boissons sont aussi à éviter vu leur contenu élevé en sucre et en calories, qui peut mener à un surplus calorique et ainsi à une augmentation du tour de taille.

  • Éviter de consommer trop de sel

 Le sodium, contenu dans le sel, attire l’eau. Avoir une alimentation trop salée provoque une rétention d’eau et une sensation de lourdeur désagréable.

 

Manger plusieurs fois par jour

 Pour bien digérer et éviter les ballonnements, il faut prendre plusieurs petits repas par jour. La prise de trois repas et deux à trois collations est conseillée. Il faut aussi bien mastiquer (et donc manger lentement) pour activer la sécrétion d’enzymes facilitant la digestion. On évite de prendre un dessert (même un fruit ou un yogourt) car sa teneur en sucre entraînera la fermentation avec les autres aliments du repas, favorisant les ballonnements. En décalant le dessert d’une heure après le repas, on minimise ce désagrément.

  • Miser sur les probiotiques

 Ces bonnes bactéries, retrouvées notamment dans le yogourt, aident à mieux digérer (notamment le lactose) et à réduire les ballonnements. Un essai clinique a d’ailleurs démontré que le yogourt Activia aidait à réduire les symptômes du colon irritable.

  • Hausser ses apports en calcium

 Les personnes qui ont des apports en calcium de moins de 600 mg auraient tendance à gagner plus de poids, notamment autour du tour de taille. On s’assure donc de prendre deux à trois portions de produits laitiers par jour en choisissant du lait et du yogourt faibles en gras de préférence.

 

Diminuer le stress et augmenter l’activité physique

 Des études démontrent que le stress contribuerait à un dépôt de graisse dans la région abdominale chez la femme. Être trop stressée pourrait augmenter le tour de taille. Des séances de relaxation, de yoga ou de méditation pourrait aider à mieux gérer le stress et à se détendre. L’activité physique devrait aussi faire partie du quotidien non seulement pour les bienfaits physiques mais aussi psychologiques. L’exercice stimule la sécrétion des endorphines, substances chimiques libérées par le cerveau qui créent une sensation de plaisir. Le meilleur allié pour diminuer le stress !

 

Posez une question à nos experts


× 4 = vingt quatre

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.