Les saveurs minceur de l’été!

La période des vacances rime pour plusieurs avec gain de poids.

Moins vigilantes, plusieurs personnes se gâtent davantage en consommant plus d’alcool et d’aliments riches en calories. Si les vacances ne représentent pas un bon moment pour entreprendre un régime amaigrissant, on peut toutefois miser sur le maintien de poids, question de ne pas revenir avec des kilos en plus ! Cap sur des astuces qui ont fait leurs preuves !

Par Isabelle Huot, Docteure en Nutrition

 

Des repas structurés

On tente de conserver la structure des repas malgré un horaire irrégulier. On s’assure de manger trois fois par jour, question d’avoir un niveau d’énergie constant. La collation de l’après-midi permettra de patienter jusqu’au souper souvent plus tardif. On se lève tard, près de l’heure du dîner? On peut alors combiner le déjeuner et le dîner en un seul repas en s’assurant d’opter pour des aliments faibles en gras pour ne pas affecter notre énergie. Un bol de fruits frais, du yogourt, une omelette aux légumes accompagnée de pain de grains entiers et du beurre de noix représentent un bon repas combiné. Oublions le bacon et les saucisses qui demandent un effort de digestion important. Quant à la collation de l’après-midi, elle sera composée de glucides (fruits, légumes, craquelins, biscottes) et de protéines (yogourt, lait, fromage, noix).

 On modère l’alcool

Il faut modérer sa consommation de boissons alcoolisées lesquelles font rapidement grimper le compte calorique. Si les boissons de type Pina Colada et les cocktails fruités apportent souvent plus de 300 Calories, le vin et la bière allégée comptent parmi les meilleures options. On tente de ne pas boire d’alcool avant 17h, soit le moment de l’apéro. Cela dit, rappelons que l’apéro tend à stimuler l’appétit donc certains préféreront réserver l’alcool au moment des repas. Durant la journée, l’eau est à consommer en priorité. Le soir venu, deux à trois consommations alcoolisées, en alternance avec l’eau, sont acceptables.

On augmente l’activité physique

Avec le beau temps, les vacances sont l’occasion parfaite pour pratiquer différentes activités sportives, que l’on soit en camping, en voyage touristique ou sur le bord de la plage. Patins à roues alignées, vélo, volley-ball de plage, nage, course à pieds, marche, les activités sont nombreuses pour brûler des calories! Pratiquer au moins une activité physique par jour, d’une durée d’au moins 45 minutes, pour aider à stabiliser le poids malgré un apport calorique supérieur.

 

Formule tout-inclus : savoir résister aux tentations

Les formules tout-inclus amènent un défi de plus : résister à l’abondance de nourriture si joliment présentée lors des buffets.  Ce n’est pas parce que c’est à volonté qu’il faut manger plus!

 

Quelques conseils :

  • Limiter les visites au buffet aux moments des repas seulement. Sélectionner en même temps des fruits frais à garder sur soi pour les collations.
  • Avant de se servir, on prend le temps de faire le tour de ce qui est offert afin de mieux sélectionner les bons choix d’aliments.
  • Au déjeuner, faire des choix équilibrés comme à la maison : rôties, fruits, yogourt, céréales… on évite les viennoiseries, les saucisses et le bacon.
  • Débuter avec une entrée composée de légumes (soupe froide, salade, tomates-bocconcini) question de diminuer son appétit pour le plat principal.
  • Au dîner et souper, réserver la moitié de l’assiette aux légumes. Choisir une viande peu grasse (poulet, dinde) ou un poisson pour le quart de l’assiette et un féculent comme du riz ou du couscous pour le dernier quart de l’assiette.
  • Oser les poissons grillés, les fruits de mer et les légumineuses.
  • Comme dessert, privilégier les fruits ou le yogourt. On peut prendre un seul “vrai” dessert par jour en s’assurant de se servir qu’une petite portion.
  • Même si c’est un buffet, une seule assiette est suffisante. Retourner au buffet ne fait qu’augmenter la tentation de goûter à d’autres mets et ainsi de manger au-delà de nos besoins.

 

Posez une question à nos experts


trois + = 12

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.