Le chocolat: aliment plaisir, aliment santé

Par Isabelle Huot, docteure en nutrition

Qu’il soit noir, blanc ou au lait, le chocolat permet de satisfaire les envies sucrées de chacun. En fondue, sous forme de mousse, de gâteau, ou tout simplement tel quel, le chocolat est un symbole de plaisir et de fête. Derrière cet aliment plaisir se cache de nombreux bienfaits salutaires.

 Les vertus du chocolat

Le cacao, l’ingrédient de base du chocolat, confère au chocolat toutes ses propriétés. C’est son contenu en flavonoïdes, aux propriétés antioxydantes, qui expliquerait ses bénéfices. La présence de flavonoïdes dans l’alimentation a un impact positif sur la pression sanguine, sur l’activité inflammatoire et sur la fluidité du sang (diminution de l’agrégation plaquettaire).

Les gras prédominants dans le chocolat sont surtout de type saturé. Bien qu’en général la consommation de gras saturés soit associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, le type de gras présent dans le chocolat a un effet plutôt neutre sur le cholestérol.

Blanc, au lait ou noir ?

Considérant que les bienfaits reliés à la consommation de chocolat proviennent du cacao, plus le chocolat en contiendra, plus ce dernier sera bénéfique pour notre santé. Le chocolat noir l’emporte donc sur le chocolat au lait qui lui, est préférable au chocolat blanc dépourvu de cacao.  De plus, il semblerait que l’absorption des flavonoïdes du chocolat au lait au niveau intestinal serait réduite dû à une interaction avec les protéines du lait.

Les trois types de chocolat renferment à peu près le même nombre de calories, à quantité égale. Ils contiennent toutefois des quantités variables de gras et de sucre. C’est le chocolat noir qui renferme le plus de matières grasses, et le chocolat au lait, le plus de sucre. Le chocolat contient plusieurs vitamines et minéraux dont du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du manganèse et du cuivre.

Valeurs nutritives des différents chocolats, par portion de 50 grammes.

 

Chocolat noir

Chocolat au lait

Chocolat blanc

Énergie (kcal)

250

251

270

Gras totaux (g)

26

12

16

Glucides (g)

15

34

30

Le chocolat, un anti-dépresseur naturel

 Quand on mange du chocolat, on se sent bien, physiquement et mentalement. Pas étonnant puisque le chocolat contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine. La sérotonine est le neurotransmetteur du bien être. Plus il y a de sérotonine en circulation, mieux on se sent ! Le chocolat contient aussi de la phényléthylamine, à la structure semblable à celle des amphétamines ce qui lui confère des propriétés anti-dépressives. Son contenu en caféine et théobromine en fait un aliment stimulant. Le chocolat contiendrait même des cannabinoїdes qui lui donnent des propriétés euphorisantes. Et finalement, son goût réconfortant provoque la sécrétion d’endorphines lesquelles sont aussi associées à un état de bonheur.

Il faut toutefois se rappeler que le chocolat est un aliment riche en calories, et que, malgré les nombreux bienfaits qu’on lui confère, il doit être consommé avec modération, et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Mes conseils:

* On opte pour du vrai chocolat et non des “friandises chocolatées”. Le premier contient du beurre de cacao uniquement, les secondes contiennent souvent de l’huile de palme et de palmiste.

* On choisit un chocolat qui apporte plus de 70% de cacao

* On prend une portion modérée qui peut toutefois être quotidienne (15-30 grammes par jour)

Posez une question à nos experts


trois × = 12

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.