La sécurité en voyage partie 1

VOYAGES

MIEUX VAUT PRÉVENIR…

Par Alexandrina Delage, Instructeur-Coach en Auto-Défense  (www.GOTAC.ca)

Pour des vacances sans anicroches, mieux vaut prévenir que guérir. Voilà pourquoi l’esprit d’auto-défense en voyage est si importante pour profiter pleinement de nos escapades de rêve. Alors que nous préférons généralement en nier l’existence, les agressions se manifestent et fréquemment sur des touristes; on vous propose l’alternative d’y faire face et de s’y préparer avec confiance afin de partir l’esprit réellement tranquille.

À la base

95% de l’auto défense est préventive.  Notre posture, notre état d’alerte et de conscience de notre environnement et notre assurance sont majoritairement des atouts psychologiques. L’auto défense est d’abord et avant tout une question d’état d’esprit et de présence.  Tout agresseur est un prédateur: il cherche la victime qu’il pourra le plus facilement manipuler et dominer.  Ainsi, posture assurée, tête, épaules et colonne droites, regard éveillé et alerte qui balaye calmement l’environnement, une marche posée et ferme, des mains libres de tout objet et sacs, des biens de valeur adéquatement rangés et une conscience de ceux qui nous entourent sont des mesures essentielles à notre sécurité.

Auto défense préventive

Intuition

À la base de tout, ce sont les « J’aurais dû… » et les « Je le savais… » de notre for intérieur que l’on doit apprendre à écouter, ces inspirations du moment que l’on rejette question de ne pas devoir changer nos plans si bien concoctés…  Et pourtant, ces instincts sont nos meilleurs conseillers, ceux qui nous avisent des dangers potentiels et des solutions à notre disposition.  Pratiquez-vous à les ressentir et à les écouter au quotidien; ils sauront vous guider, soyez-en assurées!

Assurance

Combien de fois, au restaurant, acceptons-nous un plat qui n’est pas selon notre commande initiale? Ou encore, combien de fois disons-nous « oui » aux multiples demandes qui nous sont faites alors que nous voudrions si intensément dire « non »?  Un cran plus loin, à quelle fréquence demeurons-nous dans des situations qui nous sont inconfortables que ce soit au travail, en famille ou même dans l’ascenseur?  Souvent conduites par notre crainte de blesser, de déplaire ou d’avoir « l’air folle », on se place ainsi, nous-même, dans des situations qui portent atteinte à notre bien-être.  Développez, au quotidien, votre capacité à vous affirmer.  Vous amplifierez ainsi votre confiance que vous projetterez ensuite avec assurance; c’est ici que commence l’auto défense.

Apparences d’assurance

L’on vit tous des peurs, qu’elles soient justifiées ou non.  La clé est de savoir s’en détacher afin que notre langage corporel projette une image d’assurance et de puissance.  Ainsi, par exemple, sachant que nous devrons marcher en lieux plus isolés, on se conditionne à manifester une présence confiante et déterminée.  Les apparences, munies d’un état d’alerte éveillé et d’une conscience de notre environnement, font toutes la différence quand on parle d’auto défense.

Trucs et stratégies

Il ne s’agit pas de devenir paranoïaque mais plutôt d’être activement alerte et présente.  Une fois les pieds à l’extérieur, ajustez votre niveau d’alerte; balayez du regard votre environ paisiblement et avec assurance – les agresseurs potentiels se poussent dès qu’ils sont vus.  Évitez d’être embourbée par vos sacs, manteaux ou autres choses libérant vos mains et bras de manière à pouvoir les utiliser au besoin.  Assise dans un bistro ou un bus, assurez-vous de bien voir les gens autour de vous et, encore mieux, trouvez un endroit où personne ne peut être dans votre dos évitant ainsi des attaques-surprises.  Ne prenez rien pour acquis – les ruses sont innombrables et commises par des hommes, femmes et enfants…  Évitez l’image classique du touriste avec la grosse caméra autour du cou.  Vous êtes fatiguée?  Retournez à votre lieu de repos plutôt que de vous mettre en position de vulnérabilité.  Et si cela n’est pas possible, on travaille plus fort pour maintenir une apparence forte jusqu’à ce que l’on soit à nouveau en lieu sûr.

Préparation voyage

Voyagez en toute connaissance de cause.  Le site www.voyage.gc.ca est une banque exceptionnelle d’information pour la préparation stratégique au voyage en plus d’offrir des conseils spécifiques à chaque pays-destination.  À lire absolument pour assurer notre sécurité.

Mise en perspective

Alors que cela puisse être totalement légitime et justifié, plusieurs femmes ont de la difficulté à frapper un adversaire; certaines figent de peur alors que d’autres ne peuvent s’imaginer blesser un autre être humain…  Des cours d’auto défense vous permettront ainsi de travailler à dépasser vos inhibitions à vous défendre, à intégrer au niveau physique, les contre-attaques les plus simples et efficaces, à renforcer votre confiance en vos capacités physiques et à développer votre force mentale et votre intuition.

Le post tout aussi important que le pré

Vous avez survécu à une attaque?  Communiquez avec les autorités canadiennes – le site internet cité ci-haut vous fournira l’information nécessaire – ayez ces informations sous la main.  Assurez-vous de prendre soin de vos blessures physiques et psychologiques – les répercussions d’une telle intrusion peuvent être dévastatrices si elles ne sont pas traitées rapidement et justement. Sollicitez aussi l’expertise de coach en auto défense.   -

Osez Défoncer!

En pays étranger ou ici-même sur votre propre terrain, l’auto défense est essentielle; plus que des “techniques”, c’est un état d’esprit auquel on ajoute des tactiques de sécurité personnelle.  Dépassez vos peurs et inhibitions à vous défendre, développez votre calme et votre assurance. L’objectif final de l’auto défense: développer un détachement vous permettant de voir les choses telles qu’elles sont, de reconnaître votre intuition et ainsi poser les actions justes, avec assurance, en toutes circonstances.

Pour obtenir des techniques d’auto-défense consulter le site internet professionnel :  www.GOTAC.ca

Posez une question à nos experts


six + 1 =

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.