The tonic lotion – the forgotten step

True, we occasionally tend to skip a few steps in our beauty routine. Unfortunately, the toning lotion is often the first one to go. Yet it is of vital importance to the daily maintenance of your facial skin. Here are 5 concrete reasons for putting lotions back to work for you!

The next imperative step, after removing your makeup or cleaning your skin, is the application of a toner in order to:

  1. Remove any residual makeup and eliminate any dirt still incrusted in the skin.  Think you got it all?  Just take a cotton ball soaked in toner and run it over your face, freshly cleaned with a makeup removing milk or cream. Chances are the colour of your cotton ball will change. Imagine this residue on your skin.  It clogs it and could lead to blackheads.
  2. Enjoy a strong feeling of total cleanliness and freshness. Imagine starting the day by quickly removing the sebum and all impurities produced during the night. A bit of lotion and you start the day off on the right foot! Mentally and physically!
  3. Strengthen blood circulation and, in the process facilitate the removal of toxins. Your skin will be glowing and the dull complexion will be erased. In addition, your skin will be better prepared to absorb the active ingredients contained in the serums and creams you will subsequently be applying, thereby ensuring maximum efficiency from your products.
  4. Restore your skin’s natural balance and pH. This will allow you to maintain a healthy skin. In addition, the lotion becomes an alternative to washing with water, for those who have sensitive, reactive skin. This type of skin can react strongly to lime, salts and chlorine found in tap water, making it essential for these persons to use the lotion to “rinse” off makeup removers.
  5. Provide additional support to one of your skin’s specific needs. For example: there are now purifying lotions for oily skin with a powdery  “dry water” texture that instantly produces a long-term mattifying effect while reducing the excessive secretion of oil. Imagine the fresh clean feeling, regardless of the rather “shiny” nature of your skin. Better yet, the skin’s pores will be temporarily minimized and tightened. For dry and sensitive skin, there are lotions whose “milky texture” provide ultimate comfort to rather delicate skin in need of soothing care. In short, these lotions also serve as a preliminary treatment.

Convinced? We’re willing to bet that these arguments will lead you to reconsider the benefits of toners, which will no longer be overlooked in your daily skincare routine.

Ask our experts


+ 8 = twelve

© 2013 BeautéHD. All rights reserved.

La lotion tonique – l’étape oubliée

Il est vrai que nous avons parfois tendance à “sauter” quelques étapes de notre routine beauté. Malheureusement, la lotion tonique est bien souvent celle qui disparait en premier. Pourtant, elle est d’une importance primordiale dans l’entretien quotidien de notre épiderme du visage. Voici 5 raisons béton pour renouer avec les lotions!

Un bon démaquillage ou nettoyage de la peau se termine immanquablement par le passage d’un tonique, et ce pour :

1. Enlever les résidus de maquillage et éliminer toute saleté qui puisse rester incrustée dans la peau. À preuve? Prenez un coton imbibé de lotion et passez le sur votre visage fraîchement nettoyé avec un lait ou crème démaquillante. Si vous observez le coton, il aura probablement changé de couleur. Imaginez ces résidus sur votre peau… Elle s’asphyxie et elle devient propice à l’apparition des points noirs.

2. Ressentir une vive sensation de netteté totale et de fraîcheur. Imaginez débuter le matin par un geste rapide qui retire d’un trait le sébum et toutes les impuretés produites durant la nuit. Un passage de lotion et la journée commence du bon pied! Moralement et physiquement!

3. Intensifier la circulation sanguine, et par conséquent faciliter l’élimination des toxines. Votre peau sera resplendissante et le teint brouillé effacé. En plus, votre peau sera en mesure de mieux absorber les ingrédients actifs des sérums et crème que vous appliquerez par la suite, ce qui assurera une efficacité maximale de vos produits

4. Rétablir l’équilibre et le PH naturel de votre peau. Ceci vous permettra de garder une peau en santé. En plus, la lotion devient une option au nettoyage à l’eau pour celles qui ont la peau sensible et réactive. Ces types de peau peuvent réagir fortement aux calcaires, sels et chlore présents dans l’eau du robinet, il est donc essentiel pour ces personnes d’utiliser la lotion pour « rincer » les produits démaquillants

5. Apporter un support supplémentaire à un besoin épidermique spécifique. Exemple : on trouve aujourd’hui des lotions purifiantes pour peau grasse avec texture « eau poudrée » qui matifient l’épiderme de façon instantanée et à long terme tout en réduisant la sécrétion excessive d’huile. Imaginez la sensation de fraicheur et netteté peu importe la nature plutôt « luisante » de votre peau. En plus les pores de la peau sont affinés et resserrés temporairement. Pour les peaux sèches et sensibles, on trouve des lotions « texture lactée » pour donner le confort ultime aux peaux plutôt fragiles à la rechercher de soins douceur. En somme, ces lotions font aussi acte de « pré-soin »

Convaincues? Parions qu’avec ces arguments nous allons bien reconsidérer les bienfaits que les lotions peuvent nous apporter et qu’elles ne seront plus les grandes oubliées de notre routine quotidienne.

Posez une question à nos experts


+ deux = 4

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.