BYE BYE TACHES DE SOLEIL!

Par Sonia Romero

Comme leur nom l’indique les taches de soleil sont ces taches disgracieuses qui apparaissent lorsque l’on a eu tendance à abuser de Hélios. Y a-t-il des solutions à ces méfaits suite aux expositions? Heureusement oui! Les voici!

Certains les appellent « taches de vieillesse » mais il faut alors penser vieillesse cutanée et non chronologique. Ces taches apparaissent sur la peau des femmes qui ont abusé du soleil et qui, par conséquent, ont endommagé leur peau. En clair, les femmes qui exposent leur peau dans leur jeunesse risquent fortement d’avoir des taches brunes dès la trentaine alors que la peau d’une femme de 70 ans qui a toujours fuit les rayons peut être vierge de toutes taches.

Les zones les plus affectées par ces taches sont le visage, le décolleté, les bras et les mains, car ce sont les zones les plus exposées. Les femmes sont plus fréquemment affectées par ces taches, et ce, dû à leur comportement face à l’astre solaire. Qui est à la recherche de la position du soleil pour changer l’angle de sa chaise longue et maximiser son bronzage? Vous avez votre réponse. De plus, plus la peau est claire, moins elle est naturellement protégée.

D’un point de vue physiologique, il se produit une accumulation de déchets dans les cellules cutanées, créée par l’action des radicaux libres et un mélanocyte (la cellule créatrice de pigmentation) déréglé, produisant ainsi un trop plein de mélanine.

Heureusement, plusieurs options s’offrent à nous pour remédier à cette situation :

Les technologies telles que le laser et l’IPL agissent localement sur la tache en faisant éclater la mélanine accumulée en quantité trop importante dans des petits sacs. En surface, il se forme une légère croute qui tombe quelques jours plus tard, laissant place à une tache diminuée voire disparue. Deux traitements sont généralement nécessaires, mais ces technologies fonctionnent mieux lorsque la tache est foncée. Si la tache est plutôt beige, les résultats sont moins spectaculaires.

L’autre solution, moins instantanée mais plus efficace à long terme et en mesure d’agir sur tous les types des taches, se trouve dans les produits éclaircissants. Ces produits travaillent sur plusieurs niveaux, c’est-à-dire sur la diminution de la production de mélanine, sur la diminution du transfert de la mélanine vers les kératinocytes (ces cellules qui transportent le pigment jusqu’à la surface de la peau) et sur l’effet desquamant en surface. En utilisant ces produits quotidiennement selon les directions d’utilisation les taches diminuent graduellement.

Que vous choisissiez une méthode ou une autre, ou encore mieux les deux pour un résultat plus efficace, il faut se rappeler que ces taches vont fort probablement revenir si vous conservez des habitudes d’exposition solaire à risque. Le mot d’ordre est donc la protection, c’est l’unique façon de conserver de beaux résultats.

Posez une question à nos experts


4 + = onze

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.