Maquillage permanent

FASCINANT MAQUILLAGE PERMANENT!

Quel monde mystérieux que celui du maquillage permanent! Que de questions suscite-t-il en nous… mitigées, intéressées, certes, mais balançant entre curiosité et inquiétude. Le terme permanent fait frémir à lui seul! Permanent? Irréversible? Toute une décision!

Entourée de mes craintes et de mes tonnes de questionnements, et… disons-le franchement, de mes préjugés,  je suis partie à la découverte de cet inconnu mythique qu’est le maquillage permanent.

TATOO OU PAS ?

Inspirée du tatouage, la micro-pigmentation (autre terme pour désigner le maquillage permanent, plus doux et contemporain d’ailleurs) est une technique qui consiste à introduire un pigment dans le derme à l’aide d’un appareil électrique appelé le dermographe. Cette technique  permet de modifier la couleur d’une zone de peau dans un but cosméto-médical ou purement esthétique. Par rapport au tatouage artistique, cette technique nécessite beaucoup plus de connaissances médicales mais le principe est le même. Les pigments, bien tolérés par l’organisme, se présentent sous forme d’une solution stable de poudres colorées. Les colorants utilisés peuvent être d’origine minérale ou organique. Ils doivent être stériles et satisfaire aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues et au Règlement sur les cosmétiques de Santé Canada. Déjà, ça me rassure!

PERMANENT  OU SEMI-PERMANENT?

Question d’avoir l’heure juste sur le sujet, j’ai choisi de faire appel aux connaissances d’une experte en micro-pigmentation : Mireille Migneault. Mireille, esthéticienne depuis 1981, a une expérience de plus de 26 ans en micro-pigmentation esthétique et correctrice. D’entrée de jeu elle m’explique qu’il existe deux types de pigments : les semi-permanents qui ont une durée de vie de 3 à 5 ans et les dits permanents qui ont une durée de vie de 8 à 10 ans voire parfois même plus. Donc qui dit permanent ne dit pas « à vie! »

Le maquillage semi-permanent :

Madame Mignault m’explique que le maquillage semi-permanent permet d’améliorer et de soutenir la structure faciale, de corriger les petits défauts et de mettre en valeur les atouts naturels du visage.

Des sourcils impeccables

Les sourcils sont le cadre des yeux. Il existe deux techniques de maquillage pour redessiner ou intensifier des sourcils clairsemés, trop clairs ou absents. Le “remplissage“ offre un résultat uniforme, semblable au trait de crayon. Le “poil à poil“, plus naturel, reproduit le tracé des poils. Les sourcils complétés de cette façon offrent un rendu incroyablement réaliste.

Avec l’une ou l’autre des techniques, une fois redessinés et équilibrés, les sourcils offrent un effet de lifting des paupières à coup sûr!

Une bouche bien dessinée

Le summum de la féminité! Pour corriger une asymétrie, épaissir des lèvres trop fines, jouer le trompe l’oeil pour diminuer l’apparence de ridules ou encore simplement pour rehausser la couleur naturelle des lèvres, on choisira une teinte identique ou légèrement plus foncée que celle de nos lèvres. Il faut impérativement conserver un aspect naturel pour que l’effet soit joli et de bon goût. Pour Mireille, le dessin d’une bouche est un agencement artistique et naturel d’ombre et de lumière et non un simple contour des lèvres comme nous en avons toutes une image. Si les lèvres sont sans volume, un maquillage permanent bien pensé donnera l’illusion d’une bouche plus pulpeuse. Il  sera toujours possible  de penser à les repulper grâce à des injections d’acide hyaluronique. Le regain de volume allié au tracé net et recoloré vont rajeunir la bouche de manière épatante!

Un regard plus intense

La pose d’eyeliner redonne l’éclat de jeunesse au regard. Il demande une technicienne bien formée et avec une habileté hors du commun à cause de la proximité de l’œil et du degré de précision demandé. La ligne peut être plus ou moins épaisse pour un regard intensifié et un effet de cils fournis. Plusieurs options s’offrent à nous.

Des grains de beauté et des éphélides peuvent également être placés sur le visage.

Le maquillage permanent :

Comme le maquillage dit permanent donne des résultats à plus long terme, la plupart des techniciennes recommanderont d’attendre la fin des grands changements morphologiques associés à la ménopause avant d’effectuer un maquillage permanent. Une fois ces changements terminés, il sera possible de rétablir l’ordre et la symétrie tout en créant des lignes, apportant ainsi un lift naturel au visage.

Si la micro-pigmentation est faite par un maquilleur visagiste pour son expertise du visage, que les notions de colorimétrie sont parfaitement maîtrisées pour éviter les surprises de sourcils oranges roses, verts, ou encore de contours de lèvres qui tournent au gris et  que l’outillage utilisé est adéquat, le maquillage répondra aux besoins,  aux attentes et aux goûts de la cliente, allant de correctif à naturel ou encore maquillé.

La micro-pigmentation corrective paramédicale :

La micro-pigmentation corrective paramédicale est aussi un tatouage. Elle redonne à la peau et aux tissus cicatriciels du visage une couleur adéquate. Cette technique offre une avenue  très intéressante pour les patients en post chirurgie crâno-faciale, pour les grands brûlés, les accidentés, les malformations labiales, etc. Les femmes ayant subi une mastectomie unilatérale ou bilatérale et ayant recours à la reconstruction du ou des sein(s) peuvent également avoir recours à la micro-pigmentation afin de donner l’illusion de la présence d’une aréole et d’un mamelon. Avec les différentes  techniques de dégradés de couleur, l’illusion est presque parfaite. La micro-pigmentation corrective paramédicale peut être faite 6 à 9 mois après la cicatrisation, selon la cause de la cicatrice. Ces interventions demandent cependant une grande expérience et beaucoup de pratique. Dans ces cas particuliers, le maquillage permanent permet entre autre aux patients de reprendre confiance en eux et de s’ouvrir aux autres.

POUR QUI?

Selon Madame Migneault, le maquillage semi-permanent et permanent est parfait pour les femmes (et même les hommes!) pressées, actives, sportives, coquettes, en affaire et toutes celles qui désirent avoir l’air fraîche à tout heure du jour. Parfait aussi pour celles qui souhaitent allier beauté et confort 24h/24 et sauver de précieuses minutes le matin dans leur routine beauté. Le maquillage semi-permanent offre également une précieuse base de maquillage pour celles qui se maquillent un peu, beaucoup ou pas du tout ou  encore qui éprouvent des difficultés à se maquiller. Il constitue une excellente alternative pour celles qui présentent une intolérance aux produits de maquillage ou qui souhaitent corriger une micro-pigmentation malheureuse. Et grâce à sa durée de vie plus courte, il sera possible de refaire le maquillage semi-permanent après 3 à 5 ans et de l’ajuster en fonction des changements qu’aura subi notre joli minois. Coup de fraîcheur et de jeunesse assuré! Mon cœur commence à s’emballer!!!

COMMENT CHOISIR?

 

À la lumière de toutes ces informations, il va sans dire que choisir la bonne technicienne est capital quand on envisage d’avoir recours au maquillage permanent ou semi-permanent. Bien que les résultats ne soient pas définitifs, il sont tout de même de moyenne à longue durée. Sachez que plus on tend vers le naturel, plus la technicienne que l’on choisit doit non seulement être aguerrie au niveau de la technique mais surtout au niveau des couleurs. La consultation pré micro-pigmentation est essentielle pour vous permettre d’évaluer les compétences de la technicienne et de poser toutes vos questions. Lors de cette consultation, la technicienne devrait être en mesure de faire sur papier et devant vous  le dessin de la zone à traiter. Si elle a du mal à dessiner un œil ou une bouche ou encore  des sourcils  à main levée sur une feuille de papier plate et immobile, peut-être vaut-il mieux poursuivre vos recherches ailleurs…Soyez vigilantes et surtout exigeantes.  Recherchez des certifications en morphologie, en esthétique et une maîtrise des couleurs. La technicienne devrait être à la fine pointe des dernières techniques et technologies. Plusieurs techniciennes en maquillage permanent ou semi-permanent sont également artiste maquilleur et/ou artiste peintre. Demandez des références et/ou à voir le plus grand nombre de photos avant, tout de suite après, 6 semaines après, 6 mois après, 2 ans après… assurez-vous qu’elles aient été réalisées par la technicienne en question. Finalement, misez sur l’expérience de la technicienne, son habileté, la constance de ses résultats plutôt que de vous laisser tenter par ses prix. Après tout, il s’agit de votre visage! 

Sur ce, je vous laisse – je vais prendre mon rendez-vous  avec Madame Migneault!

Pour vivre en détail le rendez-vous ainsi que la séance de maquillage permanent, lisez notre magazine en ligne!

N.B. Mireille Mignault est une esthéticienne de renom, portraitiste et artiste peintre de surcroît. Elle est propriétaire de l’Institut Coup D’Éclat situé à Québec. Sa passion : votre beauté.

 

Posez une question à nos experts


sept × = 49

© 2013 BeautéHD. Tous droits réservés.